Association : en Lorraine Champagne-Ardenne
Pour l'inscription en ligne des tuteurs connectez-vous.
(en bas de cette fenêtre)

En mots (Témoignages)

Frédérique : « un enrichissement »
Frédérique n’a pas hésité un seul instant. « Parce qu’on est très loin de l’égalité des chances pour tous, j’ai toujours été partisane du bénévolat et de l’action humanitaire » explique cette rémoise de 47 ans, mère de trois enfants. Après avoir participé dans une autre région aux actions du Secours Catholique, elle a tout naturellement entendu l’appel lancé par la Caisse d’Epargne Champagne Ardenne à ses sociétaires pour rejoindre les tuteurs bénévoles de « Savoirs pour réussir ».
Frédérique accompagne ainsi depuis plusieurs mois une jeune femme de 19 ans confrontée à d’importantes lacunes et difficultés. « C’est un investissement important » concède-t-elle, qui dépasse le cadre conventionnel de l’heure hebdomadaire de soutien purement scolaire. Elle m’appelle, m’envoie des messages et me parle de sa vie ». L’accompagnement se veut aussi partage, une passionnante aventure humaine synonyme pour Frédérique « d’enrichissement personnel ».
 
Chantal : « se sentir utile » 
« J’avais aussi peur qu’eux ». Dès ses premières rencontres avec la jeune femme de 24 ans et le jeune homme de 19 ans qu’elle suit depuis mars dernier, Chantal se souvient surtout d’une appréhension mutuelle : « j’ai su rapidement dépasser mes propres craintes et apprivoiser celles des deux jeunes gens ». A 48 ans, disposant de temps libre, cette mère de « deux grands enfants qui volent de leurs propres ailes » voulait de nouveau se rendre utile et disponible aux autres. C’est par la lettre du sociétaire de la Caisse d’Epargne que Chantal est entrée en contact avec « Savoirs pour réussir en Champagne Ardenne ».

En nombre et provenance

75 tuteurs dont 70% sont des sociétaires de la Caisse d'Epargne.

Formations des tuteurs

Déjà effectuées.

« Les essentiels Savoirs pour réussir »
 
« le rapport à l’écrit », Jean-Philippe Rivière
 
« Communication interpersonnelle », Francis Lavoine
 
« Orthographe et illettrisme », Claude GRUAZ
 
« sensibilisation à l’illettrisme », CRI de Châlons en Champagne

Prévues ou en cours

« Situation d’illettrisme : la remédiation », CRI de Châlons en Champagne

Crédits  www.echill.org Plan du site Flash-player • Connexion  Mentions légales