Association : Savoie
Pour l'inscription en ligne des tuteurs connectez-vous.
(en bas de cette fenêtre)

En mots (Témoignages)

Seul un diamant peut polir un diamant
« je regarde les info télévisées, il est 19 heures ce dimanche 11 septembre 2005 : un avion Airbus a été obligé, par prudence, d’atterrir à Orly : peur panique des passagers, colère, révolte, doutes…
Une réflexion s’est imposée à moi quant à la signification des mots « responsabilité » et « respect de l’autre ». A quel moment sommes-nous ou devenons-nous responsables de nos actes ? sans doute quand nous comprenons que cette responsabilité implique obligatoirement le respect de la vie de l’autre.
Depuis que, étape après étape, « Savoirs pour réussir Savoie » se construit, se structure, s’organise, je réalise l’importance de cette démarche. Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’exceptionnel (nous savons bien que nous le sommes tous déjà !), mais il est vrai que « seul un être humain peut aider un autre être humain à faire surgir le plein éclat de son potentiel, comme le diamant polit le diamant » (D.Ikeda, philosophe japonais).C’est beau, j’aime cette citation, elle réchauffe le cœur.
J’ai fait la connaissance début juin de ma « filleule » avec qui un lien sympathique s’est établi. Ensemble, nous progressons vers les objectifs qui, petit à petit, prennent forme. Je ne me suis pas épargnée le doute et la question : « Est-ce que je suis à la bonne place et serai-je capable ? »
Finalement, l’important est de prendre conscience que notre action dans le cadre de cette association est d’une importance humaine formidable, qu’elle nous donnera beaucoup de joie, peut-être aussi des désillusions. Mais bon, nous l’avons bien voulu, alors, il n’y a plus qu’à continuer avec une profonde détermination, pour faire germer chez ces jeunes gens les graines de la confiance et les aider à faire face à un environnement pas toujours favorable, en leur donnant la force de découvrir leur propre potentiel. En tout cas, moi j’y crois ».
Marie, tutrice à Savoirs pour réussir Savoie.

En nombre et provenance

Près d'une trentaine de bénévoles sont engagés dans notre action, sue les territoires de Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne.

Formations des tuteurs

Déjà effectuées.

Diverses formations proposées aux personnes qui souhaitent s'engager dans notre association : "les essentiels", le rapport à l'écrit"...
Des formations qui évoluent au fil du temps, afin de répondre aux besoins des bénévoles, selon l'accompagnement mené.
Fin 2012, une session de 5 journées ont été consacrées à la "pédagogie par processus personnalisés d'apprentissage" (ou gestion mentale) qui a remporté un vif succès auprès de nos bénévoles.

Prévues ou en cours

Programmation à venir 1er trimestre 2015

Crédits  www.echill.org Plan du site Flash-player • Connexion  Mentions légales