Association : Savoie

En mots (Témoignages)

Natacha :

« je viens du Nord, j’ai 22 ans. Je travaille aux Triandines (entreprise de réinsertion où j’aide à produire des légumes bio). Seule à Chambéry, je ne connaissais personne. C’est par la mission locale que j’ai connu l’association Savoirs pour réussir Savoie. Mon but était d’avancer dans mes projets et de trouver des gens pour m’en sortir… Mon plus gros problème était l’écriture, les démarches administratives et… la solitude. Depuis 4 mois je fais partie de l’asso et je me sens bien mieux.

Ici j’ai rencontré Samia qui m’a présenté Chantal, ma tutrice. Voilà ce que je pense de ces deux là :

Samia est géniale, elle m’apporte beaucoup ici. Elle est toujours là, présente à mes demandes. Que ce soit dans le travail ou dans ce que je lui confie de ma vie, elle respecte toujours ma vie privée tout en étant à mon écoute : elle a toujours une oreille tendue. Même sans rendez-vous, je peux venir, je suis toujours bien accueillie… et quand je repars je me sens bien dans ma tête, en tout cas mieux qu’en arrivant.

Chantal avec ses accents et sa ponctuation ! je ne peux pas faire un texte sans qu’elle me rappelle tout ça ! son rôle de tutrice ! malgré ça, elle est toujours là sauf quand elle m’abandonne pour se payer du bon temps (des vacances) !

Elle écrit tout ce que je lui raconte afin de ne pas oublier, et, c’est ce qui montre qu’elle est là pour moi et que je compte dans les moments où on est ensemble. Pour elle tout est important que ce soit des problèmes ou des choses bien… y a de la confiance et de la complicité entre nous, tout en respectant mon intimité ».

 

Elodie :

« Depuis mon arrivée à l’association j’ai bien évolué : tout d’abord au niveau du code. Depuis plusieurs mois je faisais plus ou moins dix fautes, il fallait donc changer de méthode : apprendre mes leçons, faire les tests et, selon mes erreurs, revoir mes leçons.

Je me suis entrainée à l’auto-école, à l’association avec René, et à la maison. Au dernier examen blanc, j’ai fait cinq fautes, je vais donc être présentée à l’examen du code en mars. Je pourrais ensuite commencer mes leçons de conduite. Je serai ainsi prête pour intégrer la qualification d’aide à domicile à la prochaine rentrée scolaire.

Ensuite avec l’aide du Greta et des exercices à la maison, j’ai progressé en lecture, en écriture, en grammaire, en conjugaison, en expressions orale et écrite, et puis en mathématiques : le calcul, les heures, les problèmes…

J’espère réussir au code… »

En nombre

Depuis mai 2005, plusieurs centaines de jeunes accompagnés dans nos locaux, mais aussi dans les locaux mis à disposition par divers partenaires : le CFA BTP, le CFPPA, l'école de la Deuxième Chance, .....

Accompagnement individuel, animation d'ateliers,... selon les besoins et les centres d'intérêt des jeunes.

Crédits  www.echill.org Plan du site Flash-player • Connexion  Mentions légales