Association : Paris
Retour

Descriptif des ateliers

Intitulé

Ecriture

Nom du tuteur animateur

Julie, Monique et/ou Louis

Effectif moyen

6

Durée

2h30

Fréquence

hebdomadaire

Objectifs pédagogiques

Permettre la réconciliation avec la langue écrite en partant de l'expression personnelle et individuelle ; bien faire comprendre que l'on écrit pour quelqu'un.

Contenu

Alternance d'écrits "utilitaires" (lettres, documents administratifs) et d'écrits créatifs

Productions

Commentaires

Intitulé

Presse

Nom du tuteur animateur

Sigolène

Effectif moyen

5-6

Durée

2h30

Fréquence

hebdomadaire

Objectifs pédagogiques

Mettre en situation de lecture ; apprendre à donner son avis et à argumenter ; élargir le vocabulaire ; informer sur l'actualité

Contenu

lecture à voix haute d'articles choisis par les jeunes, recherche de définition des mots inconnus, repérage des informations-clés, rédaction de l'idée générale du texte.

Productions

Commentaires

Intitulé

Merveilles du Monde

Nom du tuteur animateur

Perrine

Effectif moyen

4

Durée

2h30

Fréquence

hebdomadaire

Objectifs pédagogiques

Travailler les savoirs fondamentaux à partir du patrimoine ; mettre en situation d'expression orale et écrite ; apprendre à donner son avis et à argumenter ; écouter et se faire comprendre ; apprendre à s'informer et restituer des informations ; travailler le repérage spatio-temporel ; développer la culture générale ; favoriser l'apprentissage de la citoyenneté

Contenu

Découverte de lieux de culture : visites de musées, d'expositions... Valorisation du patrimoine littéraire ; débats sur des sujets de société ; élaboration d'un journal ; expression artistique (carnet de voyage, panneaux d'affichage...)

Productions

Journal interne Carnets de voyage Abécédaire sur Merlin l'Enchanteur

Commentaires

Intitulé

Ca va mieux en le lisant

Nom du tuteur animateur

Serge

Effectif moyen

5

Durée

2h

Fréquence

hebdomadaire

Objectifs pédagogiques

Compréhension de texte ; lecture attentive ; échanges argumentés

Contenu

lecture silencieuse, reformulations, débats autour du sens, prise de conscience de "ce qu'il faut faire pour comprendre" à travers une phase de vérification

Productions

Commentaires

Crédits  www.echill.org Plan du site Flash-player • Connexion  Mentions légales