Association : Alsace

Actualités

Nos coulisses

Suivez toute l'actualité de l'antenne de Savoirs pour réussir Alsace sur :

Notre blog : http://spralsace.blogspot.fr/
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/spralsace

Janvier 2015

Recherche de bénévoles Nous recherchons des tuteurs bénévoles dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Plusieurs secteurs géographiques possibles, nous avons un besoin urgent pour accompagner les jeunes à Mulhouse. Les tuteurs sont formés par les chefs de projet à Colmar ou Schiltigheim. Pour tout renseignement merci de contacter Emilie Aujard-Lang à Colmar (03 89 29 68 61) ou Julia Didelot à Strasbourg (03 88 47 83 20).

Janvier 2015

Ouverture du blog de l'association. L'objectif est de pouvoir publier les créations des jeunes et avoir plus d'espace de publication.

Septembre 2014

Afin de poursuivre la mobilisation générée en 2013 par « Agir contre l’illettrisme, Grande cause nationale », l’ANLCI a déclaré « Semaine d’actions contre l’Illettrisme » la semaine du 8 au 12 septembre 2014. En lien avec ceux qui agissent au quotidien sur ce terrain, 145 manifestations ont été organisées dans toute la France, avec pour objectif d’aider les personnes concernées en donnant une information simple sur l’illettrisme et en faisant connaître les solutions de proximité qui existent.

La contribution de « Savoirs pour réussir Alsace » s’est faite en deux temps, avec d’abord une formation des tuteurs autour des techniques pour « apprendre à apprendre », puis un jeu destiné aux jeunes que nous accompagnons.

8 septembre : formation des tuteurs par Julia DIDELOT (dans nos locaux de Schiltigheim)

16 personnes étaient présentes, nous avons même eu du mal à trouver de la place pour tout le monde !

Nous avons abordé plusieurs sujets, de la manière de faire barrage à nos pensées négatives aux techniques de mémorisation et de concentration en passant par le travail des consignes. Tout au long de l’après-midi, les participants ont joué les cobayes, testant eux-mêmes différentes techniques et activités qu’ils pourront bientôt mettre en pratique avec les jeunes qu’ils accompagnent !

12 septembre : « Les Incollables de Savoirs pour réussir" (dans nos locaux de Colmar)

Le principe était de répondre, en équipe, à des questions en lien avec l'histoire-géographie, les maths, les loisirs, l’écriture ou encore les sciences.

Par exemple, nos jeunes ont appris ce qu'on obtient en mélangeant du ciment, du sable, du gravier et de l'eau, ont écrit des mots commençant par BR, ont résolu des problèmes de maths et ont classé hiérarchiquement département, région et commune.

Ils ont eu plaisir à participer, à tel point que nous avons dû utiliser toutes les questions prévues : hors de question de partir avant d’avoir « libéré le terrain » !


Septembre 2014

Dans le cadre de la semaine d'actions contre l'illettrisme initiée par l'ANLCI, nous vous proposons deux rendez-vous :

- le lundi 8 septembre dans nos locaux de Schiltigheim, de 14 à 17h : formation "Apprendre à apprendre" (pour nos tuteurs et les personnes intéressées par le tutorat)

- le vendredi 12 septembre dans nos locaux de Colmar (après-midi) : jeu "Les incollables de SPR"  (pour les jeunes que nous accompagnons et les personnes curieuses de nous rencontrer) - Action labellisée par l'ANLCI

Pour en savoir plus : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Deja-plus-de-100-manifestations-labellisees-partout-en-France


    Février 2014

Notre antenne de Schiltigheim a été inaugurée en présence de Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Alsace, et du Général Eric HAUTECLOQUE-RAYSZ, Gouverneur militaire de Strasbourg.

Vous trouverez une vidéo de cette manifestation en suivant le lien suivant : http://www.strastv.com/catalogue/Actu-info-Strasbourg-Actualite-reportage/-savoirs-pour-reussir.html

Janvier 2014

Recherche de bénévoles

Nous recherchons des tuteurs bénévoles dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Plusieurs secteurs géographiques possibles, nous avons un besoin urgent pour accompagner les jeunes à Mulhouse. Les tuteurs sont formés par les chefs de projet à Colmar ou Schiltigheim. Pour tout renseignement merci de contacter Emilie Aujard-Lang à Colmar (03 89 29 68 61) ou Julia Didelot à Strasbourg (03 88 47 83 20).

 


Décembre 2013

Un petit bilan de l'année 2013 pour l'antenne de Bas-Rhin (Strasbourg) : 56 jeunes accompagnés depuis l'ouverture de l'antenne 408 heures d'accompagnement individuel réalisé.

 


21 et 22 septembre 2013

Savoirs pour réussir Alsace a participé à la Rentrée des Associations de Strasbourg. Nous avons pu présenter le projet à de nombreuses personnes qui se sont arrêtées à notre stand et avons plein de candidatures de tuteurs pour Strasbourg.

 


Septembre 2013

Le 5 septembre 5 tuteurs bénévoles de Strasbourg ont visité le centre de documentation de CRAPT-CARRLI. La documentaliste Solange Desert nous a présenté les ouvrages pouvant nous être utiles. Un endroit très riche en ressources, c'est sûr que nos tuteurs pourront y puiser de l'inspiration pour les séances !

 


Juin 2013

Le 17 juin a eu lieu la première formation des tuteurs pour le site de Strasbourg. 9 tuteurs étaient présents. Nous avons travaillé sur le module "les Essentiels" pour poser le cadre de travail commun. La suite de la formation des tuteurs est prévue en juin-juillet pour le module sur l'utilisation des outils pédagogiques de l'association.

 


Mai 2013

Nous avons reçu les colis avec la méthode "Lettris" de la part de la Fondation des Caisses d'Epargne de Paris.

Cette méthode à destination d'adultes est un bon outil pédagogique qui permet de travailler sur la lecture, l'écriture, le calcul et le raisonnement logique.

Merci la Fondation !

 

 


Avril 2013

Le 10 avril 2013 nous avons eu le plaisir d'accueillir Marie-Odile Chassagnon, responsable du projet de Savoirs pour réussir Paris.
La journée était intense en échange d'idées et de bonnes pratiques. Nous avons convenu de rester en contact et d'échanger des outils.


Mars 2013

Vous vous demandez ce que nous faisons chez Savoirs pour réussir ?
Voici un petit film avec des témoignages des jeunes de l'antenne de Colmar.
Emilie qui figure dans le film est Emilie Aujard-Lang, le chef de projet de Savoirs pour réussir à Colmar.

Voir le film

 

Crédits  www.echill.org Plan du site Flash-player • Connexion  Mentions légales