Un protocole d'accord signé par les partenaires nationaux de l'opération Savoirs pour réussir fixe les attributions essentielles respectives à chacun d'entre eux :

Le ministère de la Défense :
Repérage et mesure des difficultés de lecture et d'écriture que rencontrent, chaque année, des dizaines de milliers de jeunes, au cours des Journées d'appel de préparation à la défense (JAPD). 
Mise à disposition, sur les sites JAPD, d'un bureau pour le chef de projet Savoirs pour réussir, et orientation des jeunes identifiés en situation d'illettrisme vers ce représentant Savoirs pour réussir.


Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Analyse des difficultés des jeunes encore scolarisés, repérés en situation d'illettrisme. Mise en œuvre des actions de soutien, d'ouverture culturelle et d'apprentissage professionnel.


Le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale : facilitation d'accès des jeunes hors du système scolaire aux dispositifs de droit commun en matière d'insertion professionnelle et sociale.


Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité : analyse des difficultés des jeunes repérés en situation d'illettrisme. Mise en œuvre des actions de soutien, d'ouverture culturelle et d'apprentissage professionnel.


L'enseignement catholique : analyse des difficultés des jeunes repérés en situation d'illettrisme. Mise en œuvre des actions de soutien, d'ouverture culturelle et d'apprentissage professionnel.


Le Conseil national des missions locales : mise en œuvre d'une collaboration active du réseau des missions locales.


L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) : apport du savoir-faire d'une structure publique spécialisée dans la lutte contre l'illettrisme. Garantie de la qualité des acteurs qui s'impliqueront dans l'opération. Mobilisation des partenaires locaux par l'intermédiaire du réseau des chargés de mission régionaux.


La Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité : mise en œuvre, animation et évaluation du dispositif Savoirs pour réussir en collaboration avec les Caisses d'Épargne régionales.

Crédits  Contacts  www.echill.org Recherche Animation  Plan du site Flash-player • Mentions légales