Un réseau associatif

Parce que, sur l'ensemble du territoire national, certaines problématiques se posent de manière récurrente, l'opération Savoirs pour réussir tente de s'organiser sur un socle commun de pratiques afin qu'un véritable réseau puisse se mettre en place. 

En règle générale, une association locale Savoirs pour réussir (loi 1901) est créée dans chaque région. Un chef de projet et son assistant sont chargés d'accueillir les tuteurs bénévoles et d'encadrer leur travail. Tous deux sont des professionnels de l'accompagnement social et sont salariés par la structure associative. 

Les modalités du développement régional de l'opération varient cependant en fonction des spécificités locales. Généralement, l'association régionale Savoirs pour réussir s'entoure d'antennes départementales. Néanmoins, plusieurs associations peuvent être créées au sein d'une même région (une par département). 
Plus rarement, le dispositif est hébergé dans une association déjà existante et n'entraîne pas la création d'une association spécifique. Enfin, l'opération peut, également, être supportée par une fondation sous égide de la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité.

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