Un itinéraire pour réussir

Savoirs pour réussir accueille, sur la base d'une inscription volontaire non rémunérée, un public âgé de 16 à 25 ans, repéré lors des JAPD ou orienté par divers organismes.
L'ambition de chaque association Savoirs pour réussir est de permettre aux jeunes de renforcer ou de construire leur identité professionnelle et citoyenne, afin de les aider à mieux définir leur projet de vie.

Elle s'efforce de mettre à leur service, pour ce faire, l'ensemble des moyens socio-éducatifs et culturels disponibles, sans jamais se substituer aux acteurs existants.

Il s'agit, dans un premier temps, de réconcilier les jeunes avec l'écrit par le biais d'ateliers, tout en réglant corollairement les problématiques de vie (santé, logement, etc.). L'objectif est de favoriser la construction d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle réaliste, adapté aux compétences et aux aspirations individuelles.

Les jeunes continuent à être accompagnés par la suite, lors de leur parcours dans des organismes de formation et pendant leur recherche d'emploi.

Le suivi est individualisé et respectueux des rythmes personnels. Il commence dès que le jeune a pris la décision de s'engager dans l'association et ne s'achève qu'une fois l'insertion professionnelle réussie.

Crédits  Contacts  www.echill.org Recherche Animation  Plan du site Flash-player • Mentions légales