L'actualité nationale

l'actualité régionale

Haute-Savoie

20/08/2014
Journées Portes Ouvertes le mardi 9 Septembre 2014 - Savoirs Pour Réussir - Haute-Savoie

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

 

Alsace

12/03/2014
L'association Savoirs pour Réussir ouvre une antenne à Schiltigheim

L'association Savoirs pour Réussir ouvre une antenne à Schiltigheim

 Le 10 février dernier a été inaugurée, dans les murs de la Caserne Turenne à Strasbourg, la seconde antenne aslsacienne de l’association Savoirs pour Réussir en présence Monieur Stéphane BOUILLON, préfet de la région Alsace, de Madame Astrid BOOS, Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance et de Monsieur Luc CARPENTIER, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne d’Alsace.

L’association SPR dont la FCEs a été à l’origine de la création, a pour principal objectif de lutter contre l’illettrisme chez les jeunes. Son principe : repérer les jeunes de 16-25 ans scolarisés ou non présentant des difficultés de lectures lors des Journées de Citoyenneté (JDC) ou grâce aux missions locales. Comme l’explique Astrid Boos, la présidente de la Fondation : « il ne s’agit pas de développer une activité de formation mais de réconcilier le jeune avec lui-même et la société, de lui permettre de retrouver sa propre considération, en valorisant ses compétences et en l’accompagnant dans un parcours de formation professionnelle.»

Un pari que souhaite relever l’association pour 2000 jeunes repérés en difficulté de lecture chaque année durant les Journées de Citoyenneté (JDC).

Des résultats encourageants

L’antenne de Colmar, inaugurée en 2009, a reçu l’an dernier 263 jeunes de 16 à 25 ans, dont 135 ont accepté d’intégrer le dispositif. Parmi eux, plus des deux tiers ont trouvé un emploi, sont entrés en formation ou en apprentissage, ont été rescolarisés ou ont obtenu un diplôme. Des résultats encourageants illustrés par les propos d’une jeune colmarienne, Asma Aissani, 19 ans, venue raconter son parcours et donner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu.

Voir la conférenc de presse, cliquez ici

Rhone-Alpes

07/03/2014
changement chef de projet Isère

bonjour un petit mot déjà pour saluer Laurent qui après 7 ans de bon et loyaux services est parti sous d'autres horizons professionnels. Ensuite pour vous signaler que Jean baptiste Reignier a pris la suite. Certains d'entre vous, doivent le connaitre car il a été pendant presque 6 ans assistant à l'association de Savoie. à bientôt

Alsace

03/01/2014
inauguration officielle de "Savoirs pour réussir" à Strasbourg

L'inauguration officielle de l'antenne "Savoirs pour réussir" de Strasbourg fonctionnant depuis février 2013 aura lieu le 10 février 2014. De nombreux partenaires sont attendus à cet événement dont Monsieur Stéphane BOUILLON, préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin.

Aquitaine Nord (région Aquitaine)

09/09/2014
Journée Portes Ouvertes dans le cadre des journées d’action contre l’illettrisme

Visualiser la vidéo de notre Journée Portes Ouvertes du mardi 9 septembre 2014 dans le cadre des journées d’action contre l’illettrisme :

Ile de France Paris (région Ile de France)

09/08/2013
Découvrez le Guide pratique prise en charge de l’illettrisme/cap emploi

Découvrez le Guide pratique prise en charge de l’illettrisme/cap emploi

Un nouveau guide publié par Défi métiers, le carif-oref francilien

Prendre en compte la réalité de l’illettrisme dans les pratiques professionnelles des CAP EMPLOI

Bien que ce guide soit conçu pour l’Ile de France, il comporte de nombreuses thématiques transversales :

- Appréhender la question de l’illettrisme et des compétences clés

- Repérer : identifier les besoins de formation

- Accompagner : connaître l’offre de formation

- Approfondir la thématique

Lien pour télécharger le guide ici2013 CAP EMPLOI ILLETTRISME HANDICAP

 

Crédits  Contacts  www.echill.org Recherche Animation  Plan du site Flash-player • Mentions légales