Un choix prioritaire : l’accompagnement

L'accompagnement est assuré par des bénévoles dûment formés, les tuteurs. Ceux-ci s'appuient sur l'équipe salariée de l'association qui a, notamment, pour fonction de suivre l'évolution de la relation jeune-tuteur et d'assurer sa régulation.

 

Trois formes de tutorat sont à distinguer :

 

- Le tutorat d'accompagnement individuel

Chaque tuteur-accompagnateur se voit confier entre un et trois jeunes qu'il suivra régulièrement jusqu'à la fin de leur parcours. Il est chargé de remédier à la situation d'isolement social et psychologique dans laquelle se trouvent souvent ces jeunes, de les aider à rétablir un contexte de vie favorable aux apprentissages et à l'élaboration d'un projet professionnel et personnel.

 

- Le tutorat d'atelier

Le tuteur-atelier met en place et anime des activités destinées à favoriser la réconciliation des jeunes avec l'apprentissage des fondamentaux (lecture, écriture, calcul). Il est impératif que les jeunes participent à ces activités pour aborder avec confiance, dans un deuxième temps, leur entrée en organisme de formation.

 

- Le tutorat de ressource

Le tuteur-ressource apporte à l'association une connaissance ou un savoir-faire technique (informatique, secrétariat, ressources humaines…). C'est une aide précieuse, quoique ponctuelle, pour les associations Savoirs pour réussir, en terme de développement, de gestion quotidienne, d'information, ou de "réseau".

Crédits  Contacts  www.echill.org Recherche Animation  Plan du site Flash-player • Mentions légales