Une approche globale

La mission de Savoirs pour réussir n'est pas de former directement et dans ses locaux aux savoirs de base, mais bien de redonner le goût d'apprendre et de permettre aux jeunes de savoir pourquoi ils apprennent, c'est-à-dire ce qu'ils veulent faire des compétences qu'ils souhaitent acquérir.

L'accompagnement socio-éducatif est étroitement lié à l'acquisition des savoirs. Il s'agit de construire ou de reconstruire un contexte de vie propice aux apprentissages. Cette action est très souvent un préalable incontournable à l'engagement des jeunes dans un parcours formatif. Toutefois, elle peut être d'une durée plus ou moins longue pour s'ajuster aux différentes situations personnelles.

 

  • Le cas d'une personne ayant un projet et bénéficiant d'un contexte de vie propice aux apprentissages. 
    Dans ce type de situation, le tutorat se réalise plutôt autour du suivi administratif des démarches de formations envisagées. Il s'agit de veiller à l'instauration de situations pédagogiques menant vers une acquisition durable des savoirs et un apprentissage autonome.

  • Le cas d'une personne n'ayant pas de projet professionnel et bénéficiant d'un contexte de vie propice aux apprentissages. 
    Dans ce type de situation, en parallèle à l'accompagnement pédagogique, le tutorat s'organise autour de la définition d'un projet professionnel. Il convient alors de s'assurer que celui-ci correspond bien à ce que désire le jeune. Un travail d'orientation et de suivi est alors entrepris à partir de son désir, afin de l'amener vers un projet réaliste et cohérent. Dans le même temps, il s'agit aussi de relier l'apprentissage des savoirs au projet professionnel.

  • Le cas d'une personne qui connaît des conditions de vie difficiles. 
    Il s'agit dans ce type de situation, en parallèle de l'accompagnement pédagogique et socio-éducatif, de restaurer un contexte de vie propice aux apprentissages. Toute l'action vise dans un premier temps à lever les nombreux freins (conditions matérielles, conditions sanitaires, relations avec les enseignants, les familles ou les employeurs…)

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